Administration d’une Rubrique : les Bases de SPIP

, par Mikhaël MYARA

En théorie ...

Pour ajouter du contenu au Site Web du département, il faut suivre le cheminement suivant :
- Aller dans l’intranet et se logger dans SPIP
- Se rendre dans la sous-partie du site dans laquelle on veut ajouter du contenu
- Créer une rubrique, puis un article dans la sous-partie

En pratique !

Prenons un exemple : la rédaction de cet article concernant les "Bases de SPIP". Comme on peut le voir dans le menu, cet article est dans Espace Enseignants / Aide a l’Administration du Site / Aide SPIP. Pour ma part, je n’ai que la responsabilité de la sous-rubrique "Aide a l’Administration du Site" (et pas de l’Espace Enseignants en entier), mon point de départ sera donc cette rubrique.

[1] Une fois loggé sous SPIP, cliquer l’icône "à suivre" (1) puis, sur la gauche, sur le nom de celle des sous-rubriques dont vous avez la charge et que vous voulez compléter (2) :

Ici, on va bien sûr choisir la rubrique "Aide a l’Administration du Site".

[2] Puis apparait cette page, qui affiche les sous-rubriques de la rubrique "Espace Enseignants".

Reste donc a rentrer dans la rubrique "Aide SPIP" en cliquant dessus.

[3] Apparait ensuite la page suivante, qui permet de créer la sous rubrique "Bases de SPIP" dont nous avons besoin pour placer notre article :

[4] Le formulaire permettant de créer la rubrique apparait :

on peut donner :
- un Titre : ce sera le nom qui apparaitra dans le menu de navigation. On peut choisir de faire commencer ce nom par un numéro suivi d’un point (ici "20.") afin de forcer l’ordre dans lequel sont placées les rubriques dans le menu. Ce numéro est automatiquement filtré lors de l’affichage du menu.
- un Texte Explicatif : cette partie n’est pas utilisée sur le site du département
- un Thème : cet attribu est simplement graphique et permet de choisir l’image qui s’affichera dans le bandeau en haut du site.
- un style de mise en page : laisser sur "Afficher les articles complets" correspond à 80% des besoins

Important :

- Ne pas oublier d’Enregistrer une fois la saisie effectuée ...
- Si vous ne créez pas d’article dans la rubrique, celle-ci restera invisible dans le menu de navigation !

[5] Reste ensuite à créer l’article dans la rubrique :

[6] Il faut maintenant passer à la rédaction de l’article lui-même : suivre ce lien.