HLEE303 - Génie Logiciel

, par Mikhaël MYARA

Cette page contient plusieurs informations associées au module HLEE303, notamment des liens vers des tutoriaux pour installer un langage C "chez vous et sans risque" avec éventuellement un Linux pour vous retrouver exactement dans les mêmes conditions qu’en TP. Vous trouverez aussi les sujets de TP.

Installation d’un Langage C

Pour vous entraîner à programmer en Langage C chez vous, je propose 2 solutions :
-  Installer un Linux . Si l’on ne sait pas ce que l’on fait, il est risqué d’installer un Linux chez soi : il y a la possibilité de perdre l’installation déjà présente sur votre ordinateur. Il existe toutefois une solution sans aucun risque, qui fonctionne sur n’importe quel ordinateur (PC/Windows PC/Linux ou Mac) suivez ce lien..
-  Installer un Logiciel pour faire du langage C sous Windows .
Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7 ou 8 , utilisez Code::Blocks. Un tutoriel est disponible : suivez ce lien.
-  Installer un Logiciel pour faire du langage C sous Mac .
Installez d’abord XCode via l’AppStore (menu "Pomme" -> AppStore). Pour cela créez vous un compte AppStore/iTunes comme indiqué ici, puis cherchez XCode et installez le.
Ensuite lancez XCode et allez dans : Xcode -> Préférences -> Downloads -> Install command line tools.
Enfin téléchargez XCode version Mac. Au lancement il devrait se configurer automatiquement.

De plus, pour la partie "fichiers", le logiciel "WinHex" peut être utile sous Windows. Téléchargeable ici..

Enfin, pour la partie "OpenGL", il faut installer la bibliothèque "GLUT". Un tutoriel pour Windows + Codeblocks + GLUT + OpenGL est disponible ici : suivez ce lien.

Sujets de Travaux Pratiques

Les sujets des travaux pratiques peuvent être téléchargées ici :

Travaux Pratiques HLEE303