Librairie SDL + Visual C++ 2003

, par Frédéric WROBEL, Mikhaël MYARA

SDL pour d’autres compilateurs ou systèmes d’exploitation

Le site web officiel de la librairie SDL ne fournit pas de librairie C++ toute prête pour Visual Studio 2003. Pour cette version spécifiquement (utilisée en salle de TP) vous pouvez télécharger la version 1.2.13 de cette librairie plus bas dans cette page. Pour les autres systèmes d’exploitation ou compilateurs, vous trouverez en général les ressources nécessaires sur le site officiel de la SDL.

Téléchargement

Librairie SDL pour Visual C++ 2003

Utilisation

Point de Départ :

- Télécharger la librairie ci-dessus, et décompressez le fichier sur le bureau. Vous obtenez un répertoire "libSDL".
- Lancer Visual Studio 2003, créez un nouveau projet de type "Projet Console Win32", et donnez lui un nom.
- Allez dans "Fichier -> Ajouter un nouvel élément" et créez un fichier de type "Fichier C++ (.cpp)" en lui donnant un nom (par exemple main.cpp).

Paramétrage du Projet :

- Allez dans "Projet -> Propriétés de ...".
- Dans l’onglet "C/C++ -> Général" sélectionnez "Autres répertoires inclus". Vous voyez alors apparaitre un icone à droite avec "...". Cliquez sur cet icone, une nouvelle boite de dialogue apparait. Dans ce dialogue, cliquez sur l’icone représentant un dossier jaune ("nouvelle ligne"). Cliquez alors sur l’icone "..." qui apparait et sélectionnez le sous-répertoire "include" de "libSDL" sur votre bureau.
- Toujours dans "C/C++" mais dans la partie "Génération de Code", cliquez sur "Bibliothèque Runtime" et remplacez "Débogage à un seul thread (/MLd)" par "DLL multithread (/MD)"
- Ensuite, même genre de manip dans "Editeur de liens -> Général" et la rubrique "Répertoires de bibliothèques supplémentaires". En le sélectionnant, vous voyez apparaitre un icone à droite avec "...". Cliquez sur cet icone, une nouvelle boite de dialogue apparait. Dans ce dialogue, cliquez sur l’icone représentant un dossier jaune ("nouvelle ligne"). Cliquez alors sur l’icone "..." qui apparait et sélectionnez le sous-répertoire "lib" de "libSDL" sur votre bureau.
- Toujours dans "Editeur de liens" mais dans la partie "Entrée", cliquez sur "Dépendances Supplémentaires" et tapez "SDL.lib SDLmain.lib".

A ce stade, le projet est complètement configuré et vous pouvez cliquer sur "OK"

Tester si le projet est bien configuré :

Tapez (ou copiez/collez) le programme ci-dessous :

#include "SDL.h"

int main(int argc, char *argv[]) {
    /* Initialize SDL */
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);


    /* close SDL */
   SDL_Quit();
   return 0;
}

Puis "Générer -> Générer la solution". Si tout se passe bien, le compilateur doit afficher :

---------------------- Terminé ----------------------

   Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 a été ignoré

Tester si tout fonctionne bien :

Il reste une derniere étape :
- A partir du bureau, copiez "SDL.DLL" situé dans le sous-répretoire "libSDL/lib" dans le sous répertoire "Debug" de votre projet.
- Retournez sous visual C++ et faites "Deboguer -> Démarrer"
- Vous devez voir une fenêtre noire apparaitre et disparaitre. Si c’est le cas tout est ok !