Outils pour programmer

, par Webmaster

Introduction

Pour programmer le jeu video, voici ce qui est imposé :
- utiliser le Langage C ou le Langage C++. Aucun autre langage n’est accepté, aucune autre variante du C non plus.
- utiliser la bibliothèque standard OpenGL pour la programmation graphique. Aucune autre bibliothèque n’est acceptée.

Vous devez donc disposer de tout ça installé sur votre ordinateur personnel pour pouvoir mener à bien votre projet.
Vous avez ci-dessous :
- 3 solutions pour installer les outils nécessaires.
- un exemple de code à exploiter pour tester votre installation (cube)
- un tutoriel complet pour prendre en main OpenGL.

Installer les outils nécessaires

Solution générale pour travailler chez vous : installer une machine Virtuelle
Une solution générale que nous proposons consiste à installer VirtualBox. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet d’avoir un Linux avec tous les outils nécessaires (bibliothèque OpenGL, GLUT, CodeBlocks, le compilateur C ou C++) pré-installé directement et simplement, et cela fonctionne de la même façon que vous ayez un PC ou un Macintosh.

Vous disposez d’une machine Virtuelle déjà prête à télécharger + un tutoriel pour configurer VirtualBox ici :
Télécharger VirtualBox : ici
Télécharger la Machine Virtuelle (VM) : ici
Tutoriel d’installation

Tuto VirtualBox

Solution générale pour travailler sur les ordinateurs de l’université : configurer OpenGL et GLUT
Voici un tutoriel pour faire fonctionner OpenGL et Glut sous CodeBLocks avec Linux :

Glut+OpenGL sous Linux

Solution particulière : Installer CodeBlocks + compilateur + OpenGL + Glut sous Windows
Nous ne donnons que des informations si vous choisissez cette solution : nous (les enseignants) ne passerons pas de temps sur vos ordinateur pour faire fonctionner cette solution.
- Vous avez ici un tutoriel pour installer CodeBlocks + le compilateur sous Windows :
http://www.eea.univ-montp2.fr/?MINGW-Code-Blocks-Un-Langage-C&id_rubrique=64
- Pour installer et configurer OpenGL + Glut sous Windows voici un tutoriel à suivre en complément :
http://www.eea.univ-montp2.fr/?CodeBlocks-OpenGL-GLUT

Exemple de code de test : Cube

Cube en C/OpenGL

Tutoriel OpenGL

Tutoriel OpenGL