Dev-C++ : Langage C Gratuit sous Windows XP

Utilisation de Dev-C++ 4 sous Windows

Mercredi 19 septembre 2007, par Mikhaël MYARA // Informatique

ATTENTION : Cette procédure semble ne fonctionner correctement que sous Windows 95, 98 et XP, mais pas sous Vista ou sous Windows 7 ! Voir cet article pour une installation sous Vista, et cet article pour une installation sous Windows 7.
Malgré tout, ce tutorial est conseillé pour les ordinateurs un peu anciens fonctionnant encore avec des systèmes antérieurs à Vista.

Cette page explique comment utiliser Dev-C++ dans le cadre du module ULSI301 (Génie Logiciel 2). Contrairement à ce que l’on fait lorsque l’on utilise gcc en ligne de commande sous Linux, Dev-C++ a besoin d’au moins deux fichier pour fonctionner correctement :
- un fichier "Projet" qui contient diverses directives concernant le type de programme que vous écrivez
- la liste des fichiers .c nécessaires votre fichier .c contenant le programme que vous avez tapé.

Les différentes étapes sont expliquées ci-dessous.

Notez que je conseille l’utilisation de Dev-C++ 4 plutôt que la version 5 qui n’est pas finalisée. Le logiciel peut être téléchargé ici.
De plus, pour la partie du cours concernant l’accès aux Fichiers, je conseille l’utilisation du logiciel WinHex, téléchargeable ici, en remplacement du "hexdump" de linux.

I. Création du Projet

Vous devez créer un projet du type "Console Application" en spécifiant impérativement "Langage C", comme celà est montré sur les copies d’écran ci-dessous.

- Etape 1.1 -

- Etape 1.2 -

- Etape 1.3 -

- Etape 1.4 -

- Etape 1.5 -


II. Sauvegarde du fichier .c

Une fois le projet créé et sauvegardé, vous devez sauver le fichier .c qui contiendra votre programme sous un nom différent de celui du fichier projet. Sur cet exemple, j’ai appelé le fichier projet "Exo01.dev" et le fichier .c "Exo-01.c". Il est vivement conseillé de sauvegarder ces deux fichiers dans le même répertoire. Il faut également un peu modifier le fichier .c généré automatiquement par Dev-C++ pour mieux correspondre à ce que l’on voit en cours : remplacer int main(int argc, char *argv[]) par int main(void).

De plus, pour que le résultat reste affiché à l’écran lorsque le programme se termine, il faut imposer au programme de demander une touche à l’utilisateur, en faisant par exemple appel à scanf, comme celà est montré sur l’exemple ci-dessous.

- Etape 2.1 -

- Etape 2.2 -


III. Test et Compilation : programme en C sans Erreur

Une fois le projet créé et le fichier .c tapé, il reste à tester le programme. Voici ce qui se passe lorsque le programme tapé ne comporte aucune erreur :

- Etape 3.1 -

- Etape 3.2 -


Le fait que le bouton "show all compiler results" soit grisé indique que le programme ne comporte pas d’erreur.

- Etape 3.3 -


IV. Test et Compilation : programme en C avec Erreur

Si jamais une erreur de syntaxe s’était glissée dans votre programme, voici ce que vous obtiendriez à la compilation (ici il manque le ; après le printf) :

- Etape 4.1 -


Le fait que le bouton "Show All Compiler Results" apparaisse et que vous obteniez un symbole "sens interdit" en arrière plan à côté du nom du projet montre que tout ne s’est pas déroulé correctement.

- Etape 4.2 -


Pour voir les erreurs qui ont été détectées par le compilateur, appuyer sur "Show All Compiler Results". Vous obtenez alors la fenêtre suivante :